Comment l’histoire peut nous aider à comprendre la révolution de l’IA ?

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres et nous sommes très loin de l’overdose tellement il y a à dire sur ce sujet.

Si certains voient l’IA comme une menace, d’autres y voient une opportunité sans précédent pour repenser notre manière de vivre et de travailler. Mais pour naviguer dans cette révolution, encore faut-il comprendre où nous en sommes… et comment nous en sommes arrivés là. Dans notre première conférence sur le sujet, nous avons décidé de prendre un peu de recul en explorant les grandes révolutions passées et leur pertinence pour appréhender le défi de l’IA.

Notre conviction sur ce sujet est que l’IA est déjà là, notre rôle est de faire en sorte que nous puissions nous poser les bonnes questions afin d’apporter les bonnes réponses.

Si vous préférez voir (et écouter) plutôt que lire, notre vidéo YouTube vous attend ! Vous y retrouverez tous les détails de la conférence, des anecdotes et des exemples concrets pour entrer dans le vif du sujet:

Sinon vous pouvez lire l’article mais ce sera nécessairement elliptique (et je ne parle pas de vélo Oh-Oh-Oh).

Un voyage à travers les révolutions

Commençons par un petit retour en arrière. Souvenez-vous de la révolution industrielle : des machines sont arrivées pour remplacer le travail manuel. Une promesse de libération pour l’humain ? Oui, mais pas tout de suite. Il a fallu attendre près de 50 ans pour que les premières revendications sociales réduisent le temps de travail de 14 heures à 8 heures par jour. Entre-temps, les machines avaient déplacé la valeur occasionnant des disparitions, des créations, des déplacement d’emplois avec une augmentantation massive de la productivité.

Ce même schéma s’est répété avec l’arrivée de l’électricité, puis avec la révolution informatique. Et aujourd’hui, nous assistons à l’émergence d’une nouvelle révolution : celle de l’intelligence artificielle. Mais contrairement à ses prédécesseures, cette fois, elle est immédiatement accessible à tous.

L’IA : une opportunité ou un danger ?

Dans la conférence, nous explorons cette double facette de l’IA. Comme toute révolution, elle suscite des craintes légitimes : va-t-elle nous remplacer ? Que deviendront nos métiers ? Ces questions, nous nous les sommes posées, et nous y répondons sans détour.

L’IA ne remplacera pas l’humain mais déplacera la valeur. Elle nous pousse à repenser ce que nous faisons de mieux : être créatif, stratégique, humain. Par exemple, saviez-vous que vous utilisez probablement déjà de l’IA sans le savoir ? Que ce soit en consultant votre application bancaire, en utilisant la reconnaissance faciale ou en profitant des recommandations d’achat sur un site d’e-commerce, l’IA est déjà là, dans notre quotidien.

Ce que vous apprendrez dans cette vidéo

Cette conférence, première d’une série de quatre, vous invite à :

  • Comprendre comment l’histoire peut éclairer notre manière d’aborder l’IA.
  • Découvrir des exemples concrets d’applications de l’IA en entreprise et dans la société.
  • Réfléchir aux défis organisationnels, sociaux et éthiques qu’elle soulève.
  • Explorer les outils pour adopter l’IA intelligemment, sans en avoir peur.

Et si vous êtes convaincus par le sujet (ou juste curieux), sachez que les prochaines conférences aborderont des thématiques brûlantes, comme la confiance en l’IA ou son impact environnemental.

Nous sommes convaincus que l’IA est bien plus qu’un outil technique : c’est une transformation globale. Avec cette série de conférences, notre ambition est de vous donner les clés pour non seulement comprendre mais aussi agir dans ce nouveau paradigme.

Et n’oubliez pas : l’histoire nous montre que ceux qui se préparent aux révolutions à venir en sortent toujours gagnants. 😉

Partager l'article:

Autres articles

Un petit robot aux couleurs de la France, l'air triste sur un quai de gare, regarde un train futuriste nommé "AI Express" s'éloigner. À bord, deux robots géants symbolisant les États-Unis et la Chine.

La France a-t-elle déjà perdu la bataille de l’IA ?

La France a-t-elle déjà perdu la bataille de l’IA ?
Les chiffres sont brutaux. En 10 ans, les États-Unis ont investi 335 milliards de dollars dans l’IA. La Chine suit. Et nous ? La France arrive en 8ème position.
Côté brevets, c’est encore plus violent : la Chine est passée de 10% à 70% des brevets mondiaux en IA entre 2010 et 2023. Les États-Unis ? De 40% à 14%.
Alors on abandonne ? Je ne crois pas.
Ce qui est certain, c’est que sur les couches fondamentales — les modèles massifs, les puces, les datacenters — la bataille est probablement perdue. Mais l’IA devient une commodité. Demain, la valeur ne sera plus dans le modèle lui-même, mais dans ce qu’on en fait : l’orchestration, l’intégration métier, l’expérience.
La France ne sera pas le « maître du monde » de l’IA. Mais elle peut être autre chose qu’un simple consommateur de technologies américaines et chinoises.
Il y a un espace entre dominer et disparaître. C’est dans cet espace que nous devons nous battre.

Read More