L’IA, un enjeu de vivre-ensemble ?
S’il ne devait rester qu’une seule idée sur le thème de l’IA, c’est sans doute que l’IA n’est d’abord et avant tout qu’un outil ; un outil merveilleux qui, mis entre de mauvaises mains, peut-être un véritable danger.
Il est clair que ce n’est qu’une question de temps avant que l’IA ne nous surpasse dans nos performances cognitives. Quand j’étais petit, je me souviens de tout le foin qu’il y avait eu lorsque Kasparov a été battu par Watson, l’IA d’IBM. A l’époque, cela me semblait normal dans le sens où j’ai grandi avec cette idée que l’ordinateur est de plus en plus extraordinaire et performant et que forcément, il arriverait à mieux faire que nous sur un protocole dédié. C’est un programme qui exécute des probabilités et qui peut le faire plus vite et mieux que nous.
En revanche, avoir un programme qui soit capable de surpasser l’humain aussi brillant soit-il et sur toutes les connaissances disponibles tout en gardant une célérité hors-norme, ça, c’est bluffant ! Une révolution pareille entre des mains qui font avancer la science et la médecine, c’est un nouveau territoire à explorer. Entre de mauvaises mains, cela peut s’avérer dramatique…
C’est pourquoi, en tant qu’acteur très actif sur le sujet de l’Intelligence Artificielle, nous considérons que nous avons un véritable devoir étant donné notre niveau d’expertise sur le sujet. Nous devons prendre pleinement notre place afin de faire grandir absolument tout le monde sur le sujet de l’IA.
A date, il est clair que les connaissances sur l’IA sont disparates, or c’est un sujet qui prend de plus en plus de place et cela ne va certainement pas s’arrêter là. A minima, Reboot se doit de sensibiliser et de former un maximum de personnes afin de poser sur la table les connaissances pour que chacune et chacun puisse se faire sa propre opinion.
Ce n’est pas qu’un sujet Business, c’est également un sujet qui va probablement être de plus en plus politique, au sens du vivre-ensemble. Nous aurons à répondre à des questions fortes et qui peuvent remettre en question certains acquis de nos sociétés.
En bien ou en mal, ce sera à l’humanité de se positionner de façon éclairée sur la question.
Si je reste volontairement flou, c’est tout simplement parce que nous avons pris le temps de rentrer dans le détail au cours de quatre conférences afin de faire une très grande introduction sur l’IA, conférences que je vous mets à la fin de cet article.
Suite à cette série de conférences, nous avons décidé de renforcer et de lancer plusieurs initiatives.
Initiative 1 : donner la voix en montrant la voie
Suite aux webinars, nous avons décidé de lancer officiellement un podcast qu’on a appelé « Toujours + ».
Le nom vient du fait que chez Reboot, on pousse toujours le sujet à chaque fois plus loin. Combien de fois par jour, quelqu’un vient pour parler d’un sujet et les autres surenchérissent (vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est souvent très drôle😂).
Nous allons continuer à faire des conférences en live sur YouTube et LinkedIn sauf que nous allons dorénavant donner la parole à toute personne qui a quelque chose à dire avec conviction sur l’IA.
Cela me semble évident que l’IA doit créer des débats constructifs et même si chez Reboot, nous voulons que cela contribue à un monde meilleur, nous ne sommes pas pour autant naïfs (loin de là). De même que l’IA impacte tous les secteurs et tout le monde, de même, des personnes intéressantes auront l’occasion de l’exprimer.
J’ai très hâte de vous annoncer les prochaines interventions mais je préfère vous communiquer les informations lorsque le planning sera figé.
Abonnez-vous sur :
Initiative 2 : renforcer les formations
Quand nous avons lancé officiellement la AI Squad en septembre 2023, l’équipe était persuadée que le marché était très mature sur le sujet de l’IA (ce qui était bien évidemment pas le cas). Tout de suite, nous sommes partis en employant un discours d’experts auprès de tous les acteurs en imaginant qu’ils devaient être a minima comme nous.
Dès Mars 2024, nous nous sommes ajustés pour avoir des discours très adaptés en fonction du niveau de nos interlocuteurs et, chose particulièrement importante à mes yeux, nous savons parler le langage de chacun : du CEO à la personne ultra technique en passant par le marketing et autre. Notre équipe est très complémentaire, moi-même j’interviens en tant qu’expert IA sur des problématiques de stratégie, d’organisation et autre.
Nous dispensions déjà des formations à la demande comme le montre notre site : https://rebootia.com/formations-ia/
Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin : nous allons ouvrir des dates de formation en présentiel et distanciel où les gens pourront s’inscrire soit en direct soit en finançant la formation par les OPCO puisque nous sommes organisme de formation certifié Qualiopi pour des actions de formation.
En présentiel, nous demandons un groupe de minimum 5 personnes qui peut aller au maximum jusqu’à 10.
Vous pouvez booker vous-même une formation en l’organisant : si vous avez trouver un groupe de 6 personnes, on vous offre votre place.
Nous aurons des programmes pour tout niveau avec des formateurs, dont moi, qui savent de quoi ils parlent parce que c’est leur quotidien.
Nous allons préparer une communication dédiée sur le sujet.
En attendant, vous pouvez classiquement voir notre site ou contacter Anaël par mail qui est en charge de la Reboot Academy : anael.blum@reboot-conseil.com
Les conférences
Conférence 1 : l’IA est une révolution
La 1ère conférence expose la vision comme étant une révolution et qui dit révolution, dit également bouleversement.
Par l’histoire, nous pouvons répondre à une partie des questions.
Au programme :
- Un retour historique sur les révolutions industrielles et leurs leçons pour appréhender l’IA.
- L’évolution de l’IA : des débuts techniques à ses applications business et sociétales.
- Pourquoi et comment adopter l’IA dans les entreprises, quelles que soient leur taille et leur structure.
- Les enjeux éthiques, environnementaux et organisationnels liés à l’IA.
- Exemples concrets et cas d’usage inspirants pour optimiser vos processus dès maintenant.
Conférence 2 : peut-on faire confiance à une IA ?
🎯 Sujets abordés :
- Comprendre les étapes de perception de l’IA : de la fascination à la méfiance.
- Les exemples concrets de la confiance, ou son absence, dans des domaines comme la science, l’agroalimentaire ou la finance.
- Les grands principes des IA de confiance : légalité, robustesse, équité, transparence et responsabilité.
- Les écueils à éviter et les solutions pour garantir des systèmes IA sûrs et éthiques.
Conférence 3 : l’IA qui n’a pas besoin de toi
📌 Au programme :
- Les bases : Qu’est-ce qu’un agent IA et ses caractéristiques principales ?
- Les dernières tendances de l’industrie (Microsoft, Perplexity, Wimo, etc.).
- Les avantages pour les entreprises : flexibilité, gain de productivité, automatisation, aide à la prise de décision.
- Les risques à anticiper : biais, sécurité, coûts.
- Une démo technique exclusive sur l’implémentation d’un agent IA avec le design pattern React, grâce à des frameworks comme LangChain et LangGraph.
Conférence 4 : Par-delà le bien et le mal
Voici ce que vous découvrirez :
✔️ Comment l’IA améliore la médecine, l’éducation et notre autonomie.
✔️ Les impacts de l’IA sur nos emplois, nos interactions sociales, et nos démocraties.
✔️ Les dilemmes éthiques et les défis géopolitiques d’une technologie en pleine expansion.
✔️ Un regard sur la « partie sombre » de l’IA : domination, addiction et désinformation.