Les news de GPT suite à la 1ère keynote
Lundi 6 novembre 2023 à San Francisco a eu lieu la toute première keynote d’Open AI et pour l’occasion, ils ont sorti du lourd.
GPT Builder
L’information la plus dingue à mes yeux est sans aucun doute la fonctionnalité qui permet de créer et de paramétrer ses propres agents conversationnels puis de les partager. Si vous regardez cette vidéo, vous allez voir à quel point c’est facile.
Concrètement, je veux faire un agent conversationnel spécialisé dans la cuisine, je lui donne mes prérogatives, il me sort un avatar correspondant à l’esprit de cet agent avec Dall-E, je peux lui fournir mes propres recettes de cuisine, et en moins de 3 minutes, je me retrouve avec un agent ChatGPT spécialisé en cuisine et qui connait mes recettes. Je peux même partager cet agent avec un lien ou avec des personnes spécifiques.
Les possibilités sont immenses : e-commerce, CRM, assistant personnel sur n’importe quel sujet qui m’intéresse…
GPT Store
Du coup, comme vous allez pouvoir construire des agents spécifiques, vous allez aussi pouvoir les partager sur un store et en acquérir également. Logique !
Lancement prévu courant Novembre selon OpenAI
GPT-4 et autres annonces
D’après Open AI, plus de 100 millions d’utilisateurs par semaine utilisent leurs technologiques, forcément avec une telle notoriété, les mises à jour sont plus qu’impactantes et cette ENORME mise à jour se fera de façon progressive.
L’interface de ChatGPT va être mise à jour avec toutes les nouveautés pour une meilleure expérience et présenter un meilleur design. Notamment, avec les nouveautés de GPT-4, la fenêtre de contexte sera plus grande et intègrera de meilleures connaissances. GPT-4 acceptera les images en entrée et sera capable de générer une parole de qualité humaine.
Avec une capacité de contexte élargie à 128K au lieu de 36K, il est désormais possible avec GPT-4 d’intégrer l’équivalent de plus de 300 pages de texte en une seule requête. Cette amélioration ouvre la porte à des interactions plus complexes et à une compréhension plus profonde des intentions des utilisateurs.
Les données de ChatGPT seront mises à jour jusqu’en Avril 2023 (chouette).
Dernière info, le prix de l’API GPT-4 turbo est 3 fois moins cher que GPT-4 !
En somme, tout est mieux pour moins cher !
L’autre info du jour : l’IA de Musk
Nous avons essayé de réaliser un jeu où les dialogues seraient générés par ChatGPT et il faut reconnaître que l’IA est bien trop lisse pour faire un scénario croustillant. Cela nous a laissé sur notre faim.
L’IA de Musk, répondant au doux nom de GROK, promet d’être plus punk. Il faut dire que Musk a un goût pour la provocation : sortir son produit le jour de la keynote d’Open AI, c’est tout lui.
Le sens de la formule
Le terme « Grok » provient du roman de science-fiction « Stranger in a Strange Land » (1961) de Robert A. Heinlein. Dans le livre, « grok » est un mot martien qui signifie comprendre quelque chose de manière si profonde que cela devient une partie de soi, souvent sur un plan intuitif ou empathique. C’est une compréhension qui transcende la simple connaissance intellectuelle pour englober une compréhension totale et intégrée.
En nommant son IA « Grok », Musk semble suggérer que cette technologie vise à atteindre un niveau de compréhension et d’intégration des informations similaire à ce que le terme implique. L’objectif serait que Grok puisse « boire » ou « absorber » une quantité massive d’informations à partir d’Internet, des données de l’entreprise X, et de ses interactions avec les programmeurs et le grand public, pour parvenir à une compréhension intuitive de l’humanité.
Cette ambition reflète une aspiration à créer une IA qui peut non seulement traiter et comprendre des données à un niveau superficiel mais aussi développer une forme d’intuition ou d’empathie, des traits généralement associés à la conscience humaine.
Forcément, l’humanité n’étant pas policée, l’IA ressemblera à ce qu’on lui renvoie comme miroir.
Musk s’est amusé par exemple à demander à l’IA « comment produire de la cocaïne ? » qui a répondu avec humour sur les précautions à prendre avant de finir par dire que c’est illégal.
Moins cher et lié à X (ex-Twitter)
Grok se targue d’être plus performant que ChatGPT selon plusieurs tests universitaires. Avec un coût d’accès de 16 $ par mois via X Premium Plus, il se destine à un public restreint mais averti, et au départ, aux États-Unis sur la plateforme X (ex-Twitter).
Glork possède plusieurs atouts selon ses créateurs : sa fiabilité technique et le fait d’avoir des informations en live puisque sa source est directement X.
xAI a été créé en Juillet 2023 en recrutant des spécialistes (dont des personnes d’OpenAI) pour répondre à « WokeGPT » comme s’amuse Musk à appeler ChatGPT.
A voir ce que cela deviendra. La version Bêta arrive bientôt !