Depuis le 19 septembre, une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible sur Google Bard: les extensions. Il s’agit d’une interconnexion du chatbot de Google avec plusieurs services que vous pourriez utiliser au quotidien, en voici un aperçu:
Vous allez dorénavant pouvoir, en langage naturel:
- planifier des itinéraires de voyage avec Google Flights, Hotels, et Maps
- parcourir les métadonnées de YouTube afin de trouver la vidéo qui vous convient sans avoir à rechercher à travers un mur de miniatures sur la plateforme
- et, c’est à mon sens la fonctionnalité la plus impressionnante, vous allez surtout pouvoir requêter tous vos emails, documents et contenus stockés sur Google Drive !
Pré requis
- un compte Google
- utiliser Google Chrome
- utiliser Bard un certain temps (hé oui ! la fonctionnalité est mise à disposition progressivement à tous les utilisateurs)
Pour utiliser une extension, il suffit de préfixer votre prompt par @gmail my prompt
, si vous voulez par exemple accéder au contenu de vos emails, comme dans la démo ci-dessous.
Cas d’usage: résumer des informations contenues dans des emails
Je vais prendre comme exemple un cas d’utilisation personnelle: de la nuit de vendredi à samedi, je suis sorti avec des amis à Strasbourg et j’ai pris plusieurs Uber; mettons que je veuille savoir, en faisant mes comptes, combien d’argent j’ai dépensé, je n’ai qu’à demander à Bard 😎:
Je trouve cette fonctionnalité tout simplement géniale car elle va me permettre de gagner beaucoup de temps en diverses recherches fastidieuses alors que je recherche une information simple dans mes données personnelles ou de travail.
Ceci n’est qu’un tout petit aperçu de ce que l’on peut obtenir de la connection avec Google Workspace: imaginez ce que vous pouvez obtenir en requêtant des fichiers Google Sheets ou des factures stockées sur Google Docs de cette manière !
Petit laïus sur la confidentialité de vos données
Je me suis naturellement demandé ce qu’allaient devenir mes données crawlées par Bard dans mon Gmail. Concrètement, Google stocke par défaut, durant une période configurable de 3 à 36 mois:
- votre géolocalisation quand vous utiliser Bard
- l’adresse mail Google que vous utilisez lors de vos interactions avec le service
- votre adresse IP
Il est important de noter que vous pouvez choisir de supprimer ces informations à tout moment.
Concernant la connexion de Bard avec votre Google Workspace:
- Vos données ne peuvent pas être consultés ni examinés par des réviseurs humains
- Elles ne sont pas non utilisés pour entraîner Bard
- Enfin, elles ne sont pas utilisées à des fins publicitaires
J’ai vu plusieurs posts LinkedIn passer affirmer le contraire, mais la déclaration de confidentialité du service est formelle sur ces points.
Le mot de la fin
Ne nous le cachons pas, Google Bard a plutôt été éclipsé aux yeux du grand public par Chat-GPT pour diverses raisons (notamment commerciales), mais il reste un outil de haute technologie qui n’a pas à pâlir, en termes de performance et de fonctionnalités avec son principal concurrent; en effet:
- il est mis à jour beaucoup plus régulièrement que Chat-GPT
- il est entraîné au quotidien par les données crawlées en permanence par Google, ce qui fait qu’il a accès à l’information la plus récente
- il est multi modal, on peut uploader une image et demander à l’analyser (de même qu’avec Bing AI)
- et maintenant, il propose des extensions qui permettent de requêter ses données de Google Workspace, l’ensemble de la vidéothèque de YouTube, ainsi que tous les services liés aux voyages et déplacements de Google (Maps, Flights, etc.) !
Essayez-le et donnez-nous en des nouvelles 😉